La consultation débute par un interrogatoire où je vais m'intéresser sur votre motif de consultation grâce à des questions ciblés et approfondies pour en comprendre son origine et sa survenue. Comme l'origine peut venir de loin, je prends le temps de vous écouter sur vos antécédents même anciens (médicaux, chirurgicaux, familiaux, traumatiques et gynécologiques) ainsi que sur vos habitudes de vie.
Les examens complémentaires seront également analysés (Radiographies, Scanners, IRM, Bilans sanguins, comptes rendus opératoires...) afin d'identifier les indications et contre-indications de ma thérapie par un éventuel diagnostic d'exclusion.
Là où l'anamnèse de l'ostéopathe se distingue de celle du médecin traditionnel, c'est dans l’investigation des 3 sphères (musculo-squelettique, viscérale et crânienne), afin de repérer tous les symptômes annexes qui ne sont pas directement liés au motif de consultation. Cela permet d'obtenir une idée très précise du fonctionnement du corps du patient.
Observations de votre posture, votre équilibre et votre l'état général.
Palpations des zones mises en avant dans l'interrogatoire.
Tests Médicaux avec auscultation, prise de tension et de pouls, percussion, tests neurologiques, tests vasculaires (si nécessaires).
Tests Généraux orthopédiques permettant d'identifier les zones de votre corps présentant des restrictions de mobilités susceptibles d'altérer votre état de santé.
Tests Spécifiques ostéopathiques via des tests de mobilités spécifiques en s'intéressant à l'ensemble de votre corps.
Tests d'exclusions : pouvant amener à un diagnostic différentiel ne relevant pas de l'ostéopathie.
Grâce aux tests précédents, je vais pouvoir établir un "diagnostique ostéopathique" me permettant de proposer un traitement adapté aux besoins de chaque patient.
Exclusivement manuelles, les techniques choisies vont permettre de redonner de la mobilité au corps dans son ensemble.
Les principales techniques utilisées sont Structurelles, Fonctionnelles, Myotensives, Viscérales et Crâniennes. Comme chaque patient est unique, il est évident que je choisirai les techniques les mieux adaptées et les plus confortables afin de respecter votre corps.
Il est important de signaler que le but de ce traitement est de donner à l'organisme les moyens de s'auto-guérir.
C'est pourquoi les effets de la séance peuvent se faire sentir 48 à 72h après. C'est le temps moyen nécessaire au corps pour intégrer l'ensemble des informations qui ont été transmises au système nerveux au cours de la séance.
L'ostéopathe explique au patient ce qu'il a fait et pourquoi, ainsi que les éventuels contrecoups consécutifs à la séance.
La séance se termine par des conseils alimentaires, d'ergonomie, de sport, de musculation,...ou d'orientation vers d'autres praticiens : dentistes, podologues, psychologues etc.
Ces recommandations de fin de séances permettent de potentialiser le traitement effectué et de le faire perdurer dans le temps.