Le terme "ostéopathie" laisse supposer qu'il s'agit d'une pratique essentiellement destinée à corriger des troubles musculo-squelettiques. C'est une idée reçue puisque ses indications sont beaucoup plus larges !

 

L'ostéopathie est parfaitement adaptée aux troubles liés aux modes de vie en s'intéressant à la cause et pas seulement aux effets. Lors de l'apparition des premiers troubles fonctionnels, parfois silencieux, l'ostéopathe dispose de moyens pour les identifier avant même que les examens conventionnels ne les révèlent.


Le Thrust est une manipulation de Haute Vélocité et de Basse Amplitude (HVBA) appliquée à une articulation dans les limites anatomiques.

Le but est de restaurer un mouvement et une fonction optimale et/ou réduire une douleur.

 

La croyance veut qu'une vertèbre en "dysfonction" soit "déplacée", et que la manipulation a pour but de la "replacer", nécessitant une "manœuvre de force".

 

La réalité veut que l'approche mécanique de la manipulation a pour but d’informer le système neurologique du tissu conjonctif autour d'une articulation.

 

Ref : "Le MAG KinéSport n°14"


"Le Thrust fait mal" ==> NON ces techniques peuvent paraitres impressionnantes et peuvent parfois surprendre mais reste non douloureuse. Je respecte les limites anatomiques de l'articulation et le but est d'envoyer un message neurologique aux tissus conjonctifs et non de "remettre" en place !

 

"Ces manipulations structurelles ne sont utilisées que par les ostéopathes qui n'ont pas de toucher" ==> NON car ce sont les manipulations les plus difficiles à réaliser, de par la connaissance approfondie de l'anatomie qu'elles nécessitent, ainsi que du toucher qu'elles requièrent.